Accueil / Citoyens / Environnement / Biodiversité et milieux naturels / Usage des pesticides
La Ville de Québec souhaite offrir aux citoyens des milieux de vie sains et durables, ce qui implique de réduire au maximum l’usage des pesticides. Pour l’entretien de votre pelouse, il est préférable d’opter pour des solutions de rechange plus sécuritaires pour votre santé et celle des écosystèmes.
Depuis 2024, le Règlement R.V.Q 3238 encadre la vente et l’application extérieure des pesticides, de même que le travail des entrepreneurs offrant ce service. Tous les pesticides de synthèse sont interdits d’application dans les limites de la ville de Québec, incluant ceux utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Cette réglementation vise à réduire les risques sur la santé humaine, à favoriser la biodiversité et à encourager le recours à des pratiques respectueuses de l’environnement.
De plus, la réglementation municipale exige désormais que les entreprises offrant un service d’application de pesticides soient détentrice d’un certificat d’enregistrement annuel délivré par la Ville de Québec et leurs véhicules commerciaux doivent identifier clairement leurs activités.
Ne plus acheter de produits contenant du glyphosate pour lutter contre vos mauvaises herbes.
À compter de 2024, il n’est plus possible de se procurer des herbicides à base de glyphosate chez les commerces de détail sur le territoire de la ville de Québec. Cette action s’inscrit dans la volonté de la Ville de préserver la biodiversité et d’offrir un environnement sain et durable à la population. Québec devient ainsi la troisième municipalité québécoise à interdire la vente de cet herbicide le plus couramment utilisé au Canada.
Prioriser l’entretien écologique et efficace de votre pelouse.
Une pelouse et des aménagements paysagers beaux et en santé sans pesticide, c’est possible. Apprenez-en plus sur les méthodes d’entretien naturelles, efficaces et respectueuses de l’environnement en consultant le blogue #AccentLocal ou la page Entretien écologique des pelouses.
Faire affaire avec une entreprise d’application de pesticides détentrice d’un certificat d’enregistrement de la Ville.
La réglementation municipale exige désormais que les entreprises offrant un service d’application de pesticides détiennent un certificat d’enregistrement annuel délivré par la Ville de Québec et que leurs véhicules commerciaux identifient clairement leurs activités. Assurez-vous que l’entreprise choisie détient la certification.
Avant d’appliquer un insecticide pour enrayer une infestation, demander un diagnostic à l’entreprise d’applications de pesticides.
Si l’entreprise avec qui vous faites affaire vous suggère l'application de pesticides pour enrayer une infestation, n’hésitez pas à demander un diagnostic avant l’application. Informez-vous également sur les produits qui seront utilisés pour vous assurer qu'ils répondent bien à vos besoins.
De plus, l’entreprise doit obligatoirement demander un permis temporaire avant d’appliquer un insecticide normalement interdit. Vous avez la responsabilité de vous assurer qu’il le détient avant de procéder au traitement. Le permis temporaire est gratuit.
Pour en connaitre davantage sur les permis temporaires et les conditions à respecter, veuillez consulter la section « Demande de permis temporaire pour application d’insecticide ».
Assurez-vous que les affiches apposées sur votre terrain après une application y demeurent pour une durée minimale de 24 heures.
Les entreprises ont l’obligation d’apposer une affiche après l’application de pesticides, biopesticides, engrais, suppléments ou agents de lutte biologique. Cette affiche doit respecter plusieurs règles et demeurer visible des voisins et de la rue pour au moins 24 heures.
À compter de 2024, la vente de pesticides à usage domestique contenant du glyphosate est interdite.
Tous les pesticides sont désormais interdits dans les limites de la ville de Québec, à l’exception :
Vous pouvez également continuer de vous procurer les pesticides et les biopesticides à usage domestique dans les commerces au détail, telles les quincailleries et les jardineries.
Voici la liste des entreprises qui détiennent un certificat d’enregistrement pour l’année 2024, délivré par la Ville de Québec. À noter : Les entreprises qui n’utilisent pas de pesticides dans leur pratique n’ont pas besoin de s’enregistrer auprès de la Ville. Ils ne figurent donc pas dans cette liste.
Le Règlement de l'agglomération sur les pesticides, les engrais et les composts, R.A.V.Q. 359 sert à protéger les sources d’approvisionnement en eau potable et les autres plans d’eau. Vous êtes concerné par le Règlement si votre immeuble se situe à moins de 300 mètres du lac Saint-Augustin, du lac du Délaissé, des plans et prises d’eau servant à l’alimentation du réseau d’aqueduc (rivière Saint-Charles, lac Saint-Charles, rivière Montmorency, bassins versants de la rivière des Sept-Ponts et du lac des Roches). Voyez les zones d’interdiction de pesticides aux annexes I et II du Règlement R.A.V.Q. 359 pour obtenir plus d’informations.
Bande de 30 mètres à partir du cours d’eau : aucun pesticide n’est permis, seuls les engrais naturels sont autorisés.
En cas de disparités, les annexes du Règlement R.A.V.Q 359 ont préséance.
Les pratiques de la Ville de Québec en matière d’utilisation de pesticides sont soumises à la même réglementation que les citoyens et les entreprises. Pour l’entretien de ses espaces verts, la Ville adopte déjà des pratiques de gestion durable. À titre d’exemple, elle privilégie des méthodes écologiques, comme des traitements à l’eau chaude (aquacide), et mécaniques, comme l’extraction et le bâchage. Il peut arriver que l’utilisation de biopesticides tels que de l’acide acétique et les savons insecticides soit requise.
Depuis plusieurs années, la Ville met en place des aménagements dont l’entretien est facilité et qui permettent d’éviter l’utilisation de pesticides, par exemple, en implantant des plantes naturellement résistantes aux ravageurs et aux maladies.
Vous avez été incommodé par des pesticides? Communiquez avec le Centre antipoison du Québec, au 1 800 463-5060 afin de savoir comment agir en prenant soin de mentionner le produit en cause et le numéro d’homologation, si disponible. Si votre état est grave, rendez-vous à l'hôpital avec les mêmes informations en main.
Partagez cette page :